Association des Amis du Panorama Morat 1476
Numérisation EPFL
Numériser et Augmenter le Panorama de la Bataille de Morat, par l’EPFL
- DIAGRAM : Digitising and Augmenting the Panorama of the Battle of Murten »
Ce projet de numérisation a permis de réaliser une image digitale du panorama à ultra haute résolution, devenant ainsi le plus grand ensemble de données jamais réalisé sur un objet unique au monde (10 000 mm * 40 dpmm = 1 600 gigapixels = 1,6 terapixels), avec un respect fidèle sans précédent des couleurs, 1 000 points par pouce.
L’image terapixel obtenue permet ainsi d’assurer la préservation de l’œuvre sous forme numérique. Mais d'autre part, les portes sont désormais également ouvertes à des innovations dans le domaine de la saisie des données et en science des données. Les possibilités pour un affichage numérique interactif de l'œuvre sont donc là, avec des perspectives durables pour sa réutilisation.
Ce « jumeau numérique » créé offrira donc des opportunités idéales pour des méthodes de partage innovantes de l'œuvre grâce à une interprétation en réseau et à une diffusion numérique immersive à grande échelle lors de projections diverses.
Le Laboratoire de Muséologie Expérimentale (eM+) de l’EPFL, en association avec des ingénieurs, des historiens et des experts en archivage numérique et en science des données de l'EPFL, a réalisé l'imagerie de l'œuvre. (Professeur principal ; Sarah Kenderdine ; Direction de projet : Daniel Jaquet).
La Fondation du panorama, propriétaire de l'œuvre originale, a signé ce partenariat avec l'EPFL. Elle sera également propriétaire de l’image numérique.
L'AAPM a été à l’origine des premiers contacts et a soutenu ce projet qui reste se poursuit maintenant, au travers de la phase II.