top of page
20.jpg
05a.jpg

Activités passées

19.jpg

Activités de l'association entre 2014 et 2023 : 

  • Sous l'impulsion de Stanislas Rück, chef de service du Service des biens culturels (SBC) de l'Etat de Fribourg : financement d'une étude de faisabilité, élaborée par la société THEMATIS (Cultural Engineering), Vevey/VD.

  • L'AAPM-1476 est à l'origine du prêt/don des « reliques du panorama » de Louis BRAUN au musée de Morat par Max FUCHS (propriétaire du panorama « Crucifixion du Christ » et président de la société du panorama d'Einsiedeln/SZ).

  • 2018 - financement d'un tiré à part en français et en allemand du numéro spécial « Le Panorama de la Bataille de Morat » / "Das Schlachtpanorama der Schlacht bei Murten" des éditions Passé simple à Moudon/VD.

  • 2018 à 2022 - participation active à l'International Panorama Council IPC et participation à différents congrès IPC (2018 : Istanbul/TUR, 2019 : Atlanta/USA, 2020 : Bursa/TUR, 2022 : Luxembourg/LUX - 2024 : Lausanne/SUI. Objectif principal de l'IPC : (...) préserver les quelques panoramas restants du 19e et du début du 20e siècle (...).

  • 2016 - 2018 - élaboration de concepts généraux, prise de contact avec des personnes clés, évaluation de sites potentiels à : Kerzers/FR (Papiliorama), Broc/FR (Electrobroc/Groupe E / synergie avec la Maison Cailler, chocolaterie), Löwenberg/ FR (CFF), Pringy/FR (fromagerie de démonstration de la Gruyère), Fribourg, (barrage de la Maigrauge), Gruyère (château).

  • 2019 - avec les soutiens du Conseiller fédéral Guy PARMELIN et du Chef de l'Armée Philippe REBORD : Exposition itinérante dans un container sur 13 sites dans toute la Suisse. Informations sur le panorama et sur la bataille de Morat.

  • Eté 2019 - soutien financier de la présentation du panorama dans l'ancien local des pompiers à Morat (première transformation de l'image panoramique originale en image animée – « expérience immersive »).

  • 2019 – soutien du travail de master de l'architecte Emile MERMILLOD, EPFL : Construction d'une rotonde pour le panorama sur le site Stadtgraben/ancienne jardinerie à Murten/Morat.

  • 2020 - remise à la Bibliothèque cantonale de Fribourg de 51 livres historiques et/ou en rapport avec le panorama et la bataille de Morat 

  • à partir de 2020 - soutien financier pour la réalisation et l'édition de la bande dessinée « L'Or, le Courage & le Sang » en français de Samuel Embleton (exposition au Musée militaire de Morges/VD). Seite 2 von 3 Faktenblatt AAPM-1476_August 2023

  • à partir de 2021 - le comité de l'AAPM-1476 soutient activement les efforts de la Commission suisse pour l'UNESCO du DFAE pour inscrire les panoramas suisses du 19e siècle au patrimoine mondial de l'UNESCO ("World Memory Heritage UNESCO") : Wocher Thun, Bourbaki Lucerne, Crucifixion du Christ Einsiedeln, Bataille de Morat 1476 et, le cas échéant, le tableau-diorama "Gornergrat", Alpineum Lucerne. Ce processus d'enregistrement est placé sous l’égide de l'International Panorama Council IPC.

  • 2022 - création du groupe de travail « Panorama » : Association de Développement Régional du Site du lac Morat / Verein Standortentwicklung Murtenseeregion SEM et Association des Amis du Panorama de Morat (1476). Désignation d'une personne de liaison avec le conseil communal de Murten/Morat.

  • 2022/2023 - soutien financier pour la réalisation de la numérisation du panorama 1476 par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+). Chef de projet : Daniel JAQUET (membre du comité de l'AAPM-1476 et membre du conseil de fondation).  

  • à partir de 2023 - soutien financier pour la traduction en allemand de la bande dessinée « L'Or, le Courage & le Sang » de Samuel Embleton ("Gut, Mut & Blut", en cours d'élaboration, sortie prévue non définie).

  • août 2023 - dépôt du dossier par SEM/AAPM-1476 de demandes préalables de construction pour deux sites à Morat (« Construire en zone de protection et de dégagement »). Cofinancement des demandes préalables (CHF 4'000.--).

  • 2023 - 2026 : – financement d'une étude géotechnique pour la construction d'une rotonde, dès qu'un site aura été trouvé. – l'objectif minimal à moyen terme aurait été la pose de la première pierre pour la construction d'une rotonde panoramique le 22.06.2026, à l'occasion du 550e anniversaire de la bataille de Morat 1476.

bottom of page