top of page
20.jpg
05a.jpg
Fuite de Charles le Téméraire BURNAND_num_brut_em.jpg

Exposition itinérante 2019

 La Réalité virtuelle traverse le temps….      

               Mais où est donc passé  « le Panorama de Morat »?

La piste commence, maintenant, ….. !

 

Expo itinérante  … aux Château de Morges et de Grandson, en ville de Gruyères, à Fribourg, Morat, Sempach, Schwytz, Thoune, Payerne, Soleure, puis  Fribourg pour la deuxième fois et finalement à  Genève !

 

Faire de l’image un spectacle !

Tapisserie de Bayeux au XIe siècle, transparents de Carmontelle au XVIIIe, Panoramas au XIXe, cinéma et Imax au XXe, réalité virtuelle, augmentée projetée ou immersive aujourd’hui, les artistes n’ont de cesse de nous inviter à voyager dans l’espace-temps !)

expo-itinerante.png

« Un panorama c’est saisissant : vous voilà tout à coup projeté au coeur d’une ville, d’une bataille, d’une scène religieuse, que vous dominez ! »

                                                                                                          Olivier Dufour

 

En 2019, L’Association des Amis du Panorama de Morat 1476 (AAPM) a sillonné la Suisse avec une Exposition itinérante destinée à sensibiliser le public sur la nécessité de donner rapidement à cette oeuvre magnifique un lieu permanent d’exposition.

L’extérieur du conteneur était décoré par les scènes les plus significatives peintes par Louis Braun. A l’intérieur, on pouvait y découvrir le plan de la Bataille de Martin Martini, gravé en 1606, sur la base du tableau de Heinrich Birchler, témoin de la bataille ; puis le Tableau du grand peintre vaudois Eugène Burnand « la Fuite de Charles le Téméraire après sa défaite à Morat » ; ainsi qu’une image de la restauration où l’on peut se rendre compte de l’immensité de la toile (de plus de 1000 m2, soit 100 m x 11 m). L’Armée suisse a assuré les transports de ce module d’expo itinérante dans toutes les villes qui participèrent directement ou indirectement aux Guerres de Bourgogne. 

                                                      (Extrait du flyer Les salons du Général Dufour, Genève 2019)

Image (troisième dans bannière du haut):
Eugène Burnand (Moudon, 1850 - Paris, 1921)

La Fuite de Charles le Téméraire, 1894-1895

Huile sur toile, 320 x 540 cm

Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Dépôt de la Confédération suisse, Office fédéral de la culture, Berne, 1896

Inv. 814

© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

bottom of page