top of page
09a.jpg

Exposition pérenne

EXPOSITION PÉRENNE DU PANORAMA:
demande préalable de construction
presse-expo-perenne.png

Morat, un site au « potentiel panoramique » considérable

Le panorama de la bataille de Morat (1476) est le seul panorama de Louis Braun encore conservé. Il y est reproduit de manière impressionnante et remarquable les événements du 22 juin 1476. Une nouvelle exposition permanente du panorama au public, apportera par sa grande visibilité, la meilleure garantie qui soit pour sa conservation préventive et sa pérennité. Le panorama attirerait sans doute des visiteurs en provenance de la Suisse entière et de l'étranger aux intérêts les plus divers - une visite du panorama s'intègrerait parfaitement dans une découverte de la ville médiévale de Morat. La découverte de la peinture circulaire du 19e siècle - classé comme « objet d'importance nationale » par l'Office fédéral de la culture (OFC) - est une expérience marquante. Avec la numérisation du panorama par l’EPFL, terminée au début 2024, il n’y a pratiquement plus de limites aux possibilités de présentation et de transmission d’une expérience unique du Moyen-Âge sous une forme moderne. Il ne fait aucun doute que le Panorama 1476, sur le site de Morat, apporterait une contribution non négligeable à une offre touristique élargie pour toute la région, de grande qualité et jusqu'ici inexploitée, notamment en dehors de la saison estivale. Toutefois, les synergies ne suffiraient pas à elles seules à garantir le succès à long terme de l'exploitation d'une institution panoramique de ce type. La mise en place d’une gestion culturelle à la fois professionnelle et entrepreneuriale est une condition essentielle à la viabilité d’un tel projet.

Depuis l’exposition nationale expo.02, de nombreuses démarches ont été entreprises pour trouver un site définitif pour le panorama, que ce soit par la « Fondation pour le panorama de la bataille de Morat (1476) », par l'« Association des Amis du Panorama de Morat 1476 » AAPM-1476, par l'association «Développement du site de la région du lac de Morat » SEM ou par différents architectes et ingénieurs. Huit projets ont été développés au cours du temps, pour commémorer la bataille de Morat, tous situés dans des zones protégées ou libres et liés historiquement ou tout au moins symboliquement à ces événements. Jusqu’à présent, aucune étude n’a été réalisée au niveau cantonal pour la construction d’une rotonde dans ces zones - d'où le projet de déposer une Demande préliminaire de construction pour 2 sites spécifiques sur la commune de Morat, soit « Hotspot Schloss » et « Stadtgraben ». Un dossier d’importance a ainsi été déposé fin 2023 auprès des instances concernées.

 

En parallèle à cette démarche, l'idée est venue de réunir autour d'une table ronde élargie l’ensemble des autorités communales, cantonales et confédérales ainsi que toutes les instances concernées et intéressées par ce thème. La discussion devrait porter sur la clarification des possibilités réelles et concrètes de l'obtention d’autorisations spéciales dans des zones de protection, interdites à la construction – ce qui est le cas dans et autour de la vieille ville de Morat.

> Article de presse

bottom of page